Marc Minier est un
Compositeur français né en
1966.
Biographie
Marc Minier débute le
Solfège, le
Violon, la
Guitare et le
Piano à l'âge de 4 ans et se dirige vers la
Musique classique. Il entre, sept ans plus tard, au conservatoire national de région, sous la direction de M. Raymond Alessandrini.
Ses progrès notables le mènent à faire des représentations. Il obtient deux médailles de solfège en niveaux moyen et supérieur.
Durant 1978 et 1979, il obtient plusieurs prix dont un prix de piano hors concours de niveau supérieur dans le Val-d'Oise et un deuxième prix de piano niveau supérieur au concours national de piano Claude-Khan avec les félicitations du jury.
En 1980, Raymond Alessandrini lui suggère de préparer l'examen d'entrée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, en classes de piano, harmonie, analyse harmonique et solfège spécialisé.
Il suit alors des cours privés de piano déchiffrage et solfège. Il entre alors au Conservatoire national, dans la classe de Lucie Robert-Diessel, en classes de piano, d'harmonie, d'analyse harmonique et de solfège spécialisé.
Surfant sur la vague du Disco et du Funk, Marc Minier décide, au début des Années 1980, de s'initier aux techniques modernes d'enregistrement, de prise de son, de mixage et de programmation sur séquenceur pour élargir ses connaissances.
En 1984, il débute sa carrière dans les plus grands studios d'enregistrement de France. Durant cinq ans, il sera le compositeur, arrangeur, programmeur informatique musical et ingénieur du son pour de nombreux artistes français et étrangers.
Attiré par la musique instrumentale, classique et moderne, Marc Minier collabore avec le pianiste Richard Clayderman. Ce dernier lui a permis de s'exprimer avec toute la technologie et de diriger, avec Roger Berthier, l'orchestre de l'opéra de Paris pour vingt albums et d'être le superviseur musical, bruiteur et ingénieur du son pour Delphine Software International (DSI).
Aujourd'hui, Marc Minier se dirige vers ce qu'il désigne « la musique de style bande originale de films » après s'être imprégné de musiques comme celles de John Williams, Alan Silvestri, Lalo Schifrin, Jerry Goldsmith, Danny Elfman, Howard Shore, Randy Edelman, Hans Zimmer, Ennio Morricone, James Newton Howard, Leonard Bernstein, John Carpenter, Trevor Jones, James Horner, Vladimir Cosma.
Lien externe